Labyrinthe

Le labyrinthe des sens ,  est une forme  d’art  performative- interactive, prévue spécifiquement pour un site , une collectivité (ou) un contexte donné .

C’est aussi une création collective, ou le processus entier est pris en charge et mené à bien par un collectif de créateurs, qui se reconnaissent dans leur diversité. Le  collectif est constitué par des artistes, travailleurs sociaux, bénévoles, impliquant un public mixte  (…) et non exclusivement constitué par des professionnels du spectacle.

La performance finale (issue du  développement du projet) se présente  comme un itinéraire dans lequel chaque acteur ou visiteur est impliqué individuellement, éprouvant  tout le long du parcours , pour lui-même l’impact des divers  espaces et des différentes situations. L’interaction entre les participants y est d’ailleurs très stimulante.

Si la performance du labyrinthe des sens comme tel peut être considéré tantôt sous l’angle artistique, tantôt sous l’angle éducatif, le processus  expérimental par lequel l’espace du labyrinthe est assemblé, relève de la méthodologie de formation appelée désormais « non-formelle ou informelle ».

Le labyrinthe des sens,  est basé sur des qualités, d’inclusion sociale et de participation élargie à  tout type de public. Ces caractéristiques  en font une formation appropriée pour les communautés locales, les institutions,  ayant en vue des programmes conçus pour la « diversité ».

Ce programme spécifique est efficace parce qu’il stimule la créativité individuelle – (il augmente l’implication personnelle) tout en soutenant le travail d’équipe. Aventureux et « amusant », (tant pour des enfants que pour les adultes) le vécu de cette expérience prend l’allure d’un voyage fantastique ». L’apprentissage et la découverte se font ainsi par le jeu, mais dans un cadre sécurisé et sécurisant.

Le Labyrinthe sensoriel à Aubenas

Le Labyrinthe des sens dans le projet Tiktika

Vidéo – Labyrinthe à Paris – Projet Tiktika