Ioana Violet

Ioana Violet, art-thérapeute, artiste plasticienne, peintre et performeuse est membre co-fondateur de l’association Artees depuis décembre 2000 (avec des scientifiques et artistes franco–roumains).

Après un master aux Beaux-Arts de Bucarest, Ioana Violet obtient également un diplôme de Restauration des œuvres d’art à la Sorbonne. En 2015 elle soutien sa Thèse en Art-thérapie « A l’épreuve du Labyrinthe » à INECAT-Paris.

Depuis elle y mène des projets artistiques, pédagogiques, dans les zones d`éducation prioritaire, en milieu hospitalier, dans des établissements spécialisés. En sa qualité de responsable artistique elle participe à de nombreux projets européens.

Le recyclage artistique

Performances, Installations, Peintures

Ioana Violet aime le collage, la juxtaposition aléatoire et fortuite de morceaux de réalité disparates. Ces bouts «d’images » matérielles ou impalpables, opèrent certaines confusions et créent des court-circuits qui permettent une confrontation plus spontanée avec le monde. Les installations performatives regroupées sous la dénomination de «labyrinthes sensoriels»  englobent dans le même espace artistes/performeurs et spectateurs. On y retrouve souvent l’écho des mondes fantasmés de l’enfance.

Elle crée et réalise des installations qui relient l’environnement (du paysage citadin, ou naturel) au monde des arts plastiques et de la danse. Dans ce sens Ioana Violet engage depuis de nombreuses années des collaborations artistiques avec des chorégraphes (Isabelle Brunaud, Fabrice Domenet) et des architectes (collaboration à la revue Architectura, Zeppelin) ayant comme thème l’espace environnant et son incidence sur l’imaginaire transmis par un corps en mouvement. (Elle est membre de la Compagnie Anqa-Collectif –Danse avec les Roues).

Voir le site de Ioana Violet

Vidéo – Ioana Violet – Médiation artistique en Andorre