masques

Art-thérapie

Création et médiation artistique en thérapie
Projet d’ Art thérapie

Nous observons actuellement que la pratique de l’art thérapie en Roumanie et en particulier à Bucarest rend des services importants aux personnes en grande difficulté en leur permettant une reprise de leur vie relationnelle, de leur insertion sociale à partir de la découverte de leur propre créativité.

Cette pratique de l’art thérapie est indiquée pour les enfants et les adolescents qui ont été abandonnés ou qui ont vécu des traumatismes dans leur vie psychique, mais aussi pour les familles au sein desquels se répètent des conduites de maltraitance, pour les familles en grande difficulté et en particulier celles qui sont dans des situations d’exclusion.

Au niveau des pratiques existants en Roumanie quelques personnes: artistes plasticiens, peintres, comédiens, exercent cette activité. Il est donc indispensable de leur permettre de valider leurs pratiques et ensuite de construire un enseignement de l’art-thérapie et de le situer par rapport aux références européennes.

Artees, à côté de Inecat, est actuellement impliquée dans le projet « L’art-thérapie sociale ».

Formation destinée aux formateurs en Art-Thérapie qui iront à l’encontre des enfants en difficulté et à celle des populations défavorisées, en proie à l’exclusion sociale.

Ce projet de formation à l’art thérapie peut permettre à de jeunes artistes, à des psychologues, éducateurs d’apporter une aide importante aux personnes en situation d’exclusion sociale ou ayant subi des traumatismes psychologiques.

Il s’agit d’un accompagnement à la création dans le domaine des arts visuels , de la danse, du théâtre, en utilisant des médiateurs comme l’écriture, les contes, les marionnettes.

Les candidats à la formation doivent avoir une expérience artistique (et/ou) une formation clinique pour pouvoir bénéficier de cette formation.

Notre initiative « L’art thérapie sociale » est un projet soutenu par l’Agence Socrates de l’Union Européene dans le cadre des Programmes Grundtvig.

Les principaux partenaires impliques sont:
• Art et Thérapie, Paris
• ARTEES, Paris
• Association ANQA, Paris
• Associazione Interculturale Roma Porto Franco – Rome
• Fondation Concept, Bucarest

Pour le futur, notre projet vise à effectuer un bilan des actions déjà entreprises; à mettre en forme un statut des art-thérapeutes et une structure de formation pour l’art thérapie et de référer tout cela aux pratiques européennes. Il s’agit de permettre à tous les praticiens de réfléchir ensemble au contenu et aux références théorico cliniques de leurs pratiques et de promouvoir l’organisation d’un enseignement.

Projets effectués :

Labyrinte à Tibanesti – Atelier hors cadre

Mandala

Atelier Gassendi « Les uns avec les autres » (ateliers artistiques ouverts aux enfants avec ou sans handicap).